mardi 12 février 2008

Démarche artistique


Ma démarche artistique
Depuis mes débuts en photographie, ma pratique artistique est caractérisée par l’importance de la photographie de mise en scène. La mise en scène permet d’inventer une réalité, d’en devenir créateur. La photographie est aussi une façon de pénétrer dans l’espace imaginaire ainsi que de le réaliser. Elle permet de créer une relation de jeu avec mes sujets et d’éprouver les rapports entre la censure et l’imaginaire, prétexte idéal pour la réalisation de mes fantasmes. La photographie favorise aussi le croisement de plusieurs autres disciplines comme le théâtre, la danse, la publicité, le graphisme, la sculpture, la couture et la vidéo.

Depuis plusieurs années, je construis mon autoportrait fantasmatique à partir d’échanges avec les gens. Au moment de mes mises en scène, je me révèle à travers les choix que je fais parmi les suggestions qu’ils me soumettent. Je deviens mon propre modèle, personnifiant les fantasmes des autres, me métamorphosant à l’aide de déguisements et d’objets ludiques, prétextes au monde de la fantaisie et du contraste entre le monde de l’enfance et le monde adulte.

Dans mes œuvres, j’explore donc le monde de l’imaginaire, le monde du fantasme esthético-ludique. L’utilisation de la couleur contribue énormément à ma recherche. Je m’inspire aussi de cette envie de folie qui nous envahit, lors d’un moment d’inattention, et qui nous laisse croire que le bonheur est enfin à notre portée, à la portée de tous, et si facile à approcher…

Aucun commentaire: