mardi 12 février 2008

Bonheur à la carte







Bonheur à la carte
www.agencetopo.qc.ca/contacts/bonheur
Agence Topo, juin 2007
AdMare, avril 2007

Ce travail est le fruit d’une résidence au centre d’artistes AdMare aux Îles-de-la-Madeleine et à l’Agence Topo de Montréal. Le livre d’artiste et l’œuvre web consignent mes photographies inspirées des recettes du bonheur que les Madelinots m’ont soumises lors de ma résidence, soit par leur dessin, leur texte écrit à la main qui est numérisé, etc. et la poésie de Jean-François Caron. Le son de l’œuvre web a été créé par Guillaume Thibert. L’œuvre web sollicite l’internaute en lui demandant sa recette du bonheur. Le personnade de Marie-Josée tentera donc de se refaire un monde en expérimentant les nouvelles recettes reçues.

«S’enveloppant du caractère kitsch du rose, le personnage de jeune femme de Marie-Josée Hardy semble opter naïvement pour l’utopie d’un bonheur possible. Collectionnant les recettes de bonheur des autres, elle tente de les incarner, de se les approprier, voire même les tester.
Est-ce que les bonheurs des autres peuvent être les miens? Y a-t-il une recette qui puisse fonctionner?
Ultimement, ses efforts restent en apparence vains car ils demeurent de l’ordre du simulacre et de la fantaisie. Devant le spectacle de tant d’efforts et de vaines poursuites, le visiteur pourra constater la quantité, l’inventivité ou encore la banalité des moyens sans toutefois pouvoir en ressentir les effets. Au fil de l’exploration de ces bonheurs multiples, se dressera une sorte de panorama ou de portrait global montrant la trivialité de tout ce qui peut provoquer le bonheur. Apparaît alors une pointe d’ironie dans la démarche de l’artiste qui a volontairement transformé l’idée du bonheur en mascarade au cœur de laquelle il ne peut y avoir de véritable rencontre avec le bonheur, mais seulement son évocation.»
Élène Tremblay, commissaire
http://www.agencetopo.qc.ca/contacts/info.htm

Aucun commentaire: