mardi 12 février 2008

Le petit fou en nous







Le petit fou en nous
Projet de maîtrise
Centre d’exposition L’œuvre de l’Autre
Mars 2005

Le petit fou en nous, c’est le désir de comparer mes fantasmes avec ceux des autres. C’est aussi la peur du temps qui passe sans que j’aie eu le temps de faire tout ce que je veux, du temps qui me fait vieillir, du temps qui m’oblige à laisser mes rêves d’enfance de côté, et du temps qui fait de moi une adulte se censurant par les normes du convenable et de l’acceptable.

Dans ce projet, le fantasme de l’autre est un point de départ pour représenter mes propres fantasmes, l’autre agissait comme un matériau pour leur réalisation. La personne photographiée réalise une partie du fantasme qu’elle m’a révélé et en même temps, joue selon mes règles puisque le travail de mise en scène me permet de personnifier son fantasme.

Ces montages photographiques montrent le plaisir voyeur de faire réaliser, le désir de réaliser, ainsi que la réalisation en plusieurs moments de mes fantasmes esthético-ludiques, issus de la fantaisie et du jeu, au-delà des inhibitions quotidiennes, du masque du convenable et du socialement acceptable. Ce projet de recherche vérifie cette affirmation de Freud : «ce qui, dans la vie de tous les jours, empêche les gens de réaliser leurs fantasmes, c’est qu’ils les perçoivent comme enfantins.» (Freud, 1908 in Perron-Borelli, 1997 : 12)

Grâce à l’ensemble de mes photographies, les spectateurs entrent dans l’espace imaginaire de mes modèles mais d’avantage dans le mien, et sont appelés à se créer des scénarios, à se mémoriser d’anciens fantasmes, à s’identifier à certains personnages de mes images et à se questionner sur leurs fantasmes actuels et sur ce qui les empêche de les réaliser.

Pour ce projet, j’ai aussi réalisé une vidéo en images fixes en me mettant en scène parmi tous les fantasmes de mes modèles.

Aucun commentaire: